jeudi 12 mai 2016

L'ostéopathie pré-accouchement.

Aujourd'hui je vous parle de mon rapport presque familial avec mon ostéopathe. Je peux dire aujourd'hui que je le connais depuis plus de 12 ans, qu'il a vu mes 3 bouquetins à quelques jours de vie chacun, qu'il a suivi les 2 grands tout au long de leur croissance, qu'il a suivi maman pendant les grossesses après les grossesses, et dans les moments où le moral se faisait la malle. Et si je dois bien vous avouer quelque chose, c'est qu'il nous a sauvé la mise plus d'une fois et que c'est pour cette raison que j'ai eu envie d'écrire un article sur les bienfaits de l'ostéopathie aussi bien pour les parents que pour les enfants.



L'ostéopathie pré-accouchement :


Perso je n'ai pas eu recourt à l'ostéopathie pour ma première grossesse, trop jeune je ne connaissais pas encore tout ça. Par contre j'ai été suivie pour la deuxième notamment pour aider bébé à se retourner, mademoiselle s'est retournée la veille de la césarienne, j'ai donc pu accoucher par voix basse. Pour la troisième grossesse, l'ostéopathie est venue soulager des douleurs lombaires et j'ai consulter quelques jours avant ma dpa car on m'annonçait un bébé de 4 kilos 200 ... et comment dire j'ai un peu pris peur !!!


Ostéopathie et grossesse :

Lors d'une grossesse tout à fait normale, il est fréquent qu'apparaissent des troubles fonctionnels mineurs à différents niveaux:

Mécaniques : douleurs coccygiennes, douleurs lombaires, dorsales ou cervicales.

Circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes.

Digestives : flatulences (désolé pour le glam, on repassera!) spasmes, digestion difficile.

Gynécologique : contractions ou spasmes utérins, le bébé ne se retourne pas.

Séquelles d'opération : césarienne, accident de voiture.

Tout ceci est bien sûr très compréhensible en raison de l'énorme effort d'adaptation demandé à l'organisme pour assumer les changements de contraintes et de pression abdominale liées à la gestation.

Alors pour celles qui seraient réticentes où qui auraient peur sachez que l'ostéopathie est une technique tissulaire manuelle douce, qui n'entraîne aucun danger ni pour la maman ni pour le fœtus mais constitue une réponse alternative au différents problèmes fonctionnels créés par l'état de grossesse.


Certaines ne jurent que par l'acupuncture, ben moi c'est l'ostéopathie. Bébé 2 s'est retournée et j'ai échappé de justesse à la césarienne et bébé 3 est sortie comme un boulet de canon, accouchement super rapide et sans épisio alors que c'est mon record niveau poids : 3 kilos 700 avec 3 semaines d'avance !!!

Voilà pour le premier article concernant l'ostéopathie, en suivra d'autres notamment pour la période post accouchement, pour les nourrissons mais aussi pour les enfants. En attendant je vous propose de me donner votre avis sûr le sujet : convaincue, perplexe ou même carrément contre, tous les avis sont bons à prendre. Venez partager vos expériences avec nous.

Charlotte. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire